Pour le bien-être du corps, il est important d’éviter les situations stressantes et les états de fatigue prolongée. Ceci est généralement, causé par les occupations professionnelles et certaines obligations familiales. Cependant, il est possible de faire le plein d’énergie et se libérer l’esprit, en s’adonnant à certaines attractions. Il n’y a rien de plus merveilleux, que d’aller au cœur d’une réserve préservée, contempler les beaux paysages, admirer la faune et se laisser pénétrer par les bonnes vibrations des vallées. Et pour cela, le Plateau du Vercors au sud de la France, est une destination idéale. Entre monts et vallées, végétations, roches et espèces animales, il est agréable de s’adonner à quelques attractions dans cette belle réserve naturelle. Découvrez à travers cet article, les attractions du Plateau du Vercors.
À la découverte du Plateau de Vercors
L’un des plus grands plateaux de France, est celui de Vercors. Situé au sud-Est du pays en région Auvergne Rhône-Alpes, il traverse les départements de l’Isère et du Drôme. D’une longueur de 60 km, il couvre une superficie de 1 350 km², faisant frontières avec la Suisse et l’Italie. C’est un regroupement d’une trentaine de massifs montagneux, dont le point culminant se situe sur le Grand Veymont à 2 341 mètres d’altitude. Fait pour la plupart de blocs de calcaire, ce plateau est de loin riche en attractions touristiques. Un tel monument pittoresque, est principalement favorable à la randonnée. Pour les amoureux de marche, cette région est le lieu idéal, où professionnels et amateurs de randonnées se côtoient pour explorer toutes les merveilles de la nature. S’il est vrai que certaines parties sont très difficiles d’accès, le Plateau du Vercors est l’un des sites de randonnée les plus recommandés, car plus pratique. Le climat montagnard est dû à l’altitude élevée du plateau ; conditions favorables à de paisibles vacances. C’est aussi l’un des facteurs qui influencent la randonnée, qu’elle soit à pied ou à dos d’animaux. Au-dessus de certains massifs comme le Trièves, l’on a une vue panoramique sur le mont aiguille. D’une beauté irrésistible, il s’élève à 2 086 mètres d’altitude, avec une faune et une flore assez diversifiée. Par ailleurs, du sommet de la crête du massif de Moucherotte, l’on balaie du regard tous les villages situés dans la vallée.
Les attractions qu’offre le Plateau du Vercors
Le Plateau du Vercors est un massif montagneux, qui attire de nombreux visiteurs tant pour ses reliefs que pour ses paysages fascinants. Séjourner dans cette région, c’est communier avec la nature et s’offrir un repos en toute tranquillité. Pour profiter de bons moments, un détour à la rivière Isère est une idée pour voir passer des bateaux à roues ou faire carrément une croisière à bord. Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes est un paradis botanique, où d’exceptionnelles plantes d’ici et d’ailleurs, offrent de magnifique vue végétale. Avec ses cascades et son eau limpide, le décor du Plateau du Vercors est digne d’un véritable espace de curiosité. Les sources de ses cascades ont produit du tuf ; une roche assez particulière, qui laisse ses empreintes sur les végétaux et pierres se trouvant sur son itinéraire. La Grotte de Choranche est un univers souterrain, où logent deux rivières coulantes. Elle fait entendre l’écho des pas, qui s’y posent en la découvrant. Le Monastère Saint-Antoine Le Grand est un édifice artistiquement érigé au cœur de la vallée. Au Musée de La Préhistoire et de la Résistance, plusieurs collections d’objets anciens et préhistoriques sont conservées. Il est aussi possible de participer à des activités qu’organise le musée, où jeunes et vieux y prennent activement part. Plusieurs sites et lieux sont aussi ouverts et faciles d’accès, comme le site Médiéval du Couvent des Carmes, le Musée de la Préhistoire et autres. Sur le territoire du Vercors, plusieurs activités sont intéressantes surtout en été : la randonnée dans son vaste et massif plateau, du VTT électrique sur ses nombreuses pistes en allant vers les sommets ou encore la trottinette.