Le tourisme culinaire est un concept qui se développe massivement, au même titre que l’œnotourisme. En réalité, il s’agit d’une manière pertinente d’aller à la rencontre d’autres cultures, étant donné le fait que la gastronomie et le terroir font partie intégrante de l’histoire d’un pays et que l’on peut aussi découvrir une localité en savourant ses produits. Cette nouvelle forme de tourisme, amène d’ailleurs les professionnels du secteur à trouver des solutions pertinentes, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs curieux et gourmands.
Qu’est-ce c’est que le tourisme culinaire ?
Les deux termes sont facilement associables, dans la mesure où cela permet de comprendre aisément la finalité de cette manière de découvrir un pays. Il existe toutefois, mille manières de connaître les traditions gastronomiques d’un pays. En France par exemple, le food truck qui s’y développe, ne constitue pas l’argument majeur qui attire les touristes culinaires. Lorsque ces derniers viennent en France, il leur est proposé deux manières de mieux connaître l’art culinaire du pays. La première, plutôt traditionnelle, est de les accueillir dans les divers restaurants, notamment des établissements étoilés ou spécialistes de la bistronomie. L’autre manière de faire du tourisme culinaire, consiste à rencontrer les producteurs. Si certains touristes explorent les divers marchés, d’autres vont directement à la ferme afin de découvrir la manière dont on produit le fromage, la charcuterie et même le vin. Au menu de la visite, un petit cours et la phase de la dégustation pour donner envie d’acheter.
Le concept du Food Trip
Le Food Trip est un concept original, qui propose le » Food Passeport » à Lyon, Paris et à Londres actuellement. Le principe est de commander celui-ci avec 6 ou 12 produits de bouche, une carte de la ville en plus d’informations et d’anecdotes sur les produits dégustés. Il ne reste plus qu’à se rendre chez des artisans par la suite, notamment grâce à la fameuse carte fournie et d’y donner un coupon. En échange, vous aurez le droit de goûter à l’une des spécialités du chef. Le Food Trip est accessible aux Français désireux de goûter des spécialités de différentes régions, mais également aux étrangers venus découvrir les produits du terroir : des produits de qualité tels que le vin, la pâtisserie, l’huile d’olive, le chocolat, le thé, le café, la charcuterie et plein d’autres particularités de la cuisine française.
Les régions favorables au tourisme culinaire en France
La plupart des régions de France ont parfaitement compris l’intérêt de faire découvrir aux touristes, l’art de vivre et de déguster à la française. La gastronomie et l’œnologie, étant des moteurs importants pour la majorité, leur idée est de pouvoir conjuguer découverte du terroir et visite des hauts lieux touristiques. Il y a aussi la pratique de l’écotourisme, qui consiste à parcourir lesdites régions, à vélo. L’exemple le plus emblématique, est celui du » circuit de la Loire à Vélo » qui offre la possibilité aux étrangers ou même à des autochtones, de découvrir à la fois la gastronomie, les vins et les châteaux.
Les régions les plus réputées pour le tourisme culinaire, sont :
- Alsace (Choucroute, Spätzle, Kouglof).
- Alpes-Savoie (Raclette, Gratin dauphinois, Fondue savoyarde).
- Artois-Picardie (Andouillette de Cambrai Carbonnade, Potjevleesch, Waterzoï).
- Auvergne (Tripoux, Truffade, Pansette de Gerzat).
- Bretagne (Far Breton, Kouign amann).
- Lorraine (Quiche Lorraine, Pâté Lorrain).
- Normandie (Tripes à la mode de Caen, Matelote).
Somme toute, il est facile de déduire que le tourisme culinaire a de beaux jours devant lui dans l’Hexagone. Certes, le tourisme traditionnel reste très prisé par la majorité des touristes, mais il ne répond plus réellement aux attentes de beaucoup d’entre eux. De nos jours, c’est la volonté d’aller le plus loin possible dans la découverte du pays ou de la région visitée, qui prévaut.